Vous avez sûrement entendu parler ou vue des vidéos sur les réseaux sociaux d’une technique appelée « Dermaplaning ».
C'est une technique esthétique qui consiste à utiliser un outil spécialisé (un dermatome ou un scalpel stérile) pour exfolier la couche supérieure de la peau, éliminant ainsi les cellules mortes de la peau et les poils du visage.
Le dermaplaning est principalement utilisé pour améliorer la texture de la peau, réduire l'apparence des ridules et des rides fines, uniformiser le teint, et favoriser le renouvellement cellulaire de la peau. Il peut également aider à faciliter la pénétration des produits de soins de la peau. Bien que le dermaplaning soit généralement sans risque pour la plupart des personnes, il peut ne pas convenir à tout le monde. Il est déconseillé aux personnes souffrant d'affections cutanées actives telles que l'acné sévère, les coups de soleil ou les infections cutanées. De plus, les personnes ayant une peau très sensible ou des lésions cutanées ouvertes doivent consulter un professionnel de la santé avant de subir un traitement de dermaplaning.
En résumé, le dermaplaning reste tout de même une technique intrusive et invasive pour la santé cutanée de votre peau en général. Non seulement cette technique peut irriter la peau, mais aussi elle enlève les bonnes bactéries dont votre peau a besoin afin de garder votre microbiote en santé et bien équilibré. L’exfoliation demeure une technique plus sûre et efficace si vous utilisez des bons produits qui respectent votre type de peau.
Le dermaplaning est une option populaire pour ceux qui recherchent un moyen efficace d'améliorer l'apparence et la texture de leur peau. Cependant, il existe d’autres options moins invasives, il s’agit seulement de bien s’informer avec un professionnel et de faire une analyse cutanée pour connaître les meilleures options qui convient à votre type de peau et à vos besoins spécifiques.